Désengagement garanti…
C’est une réponse expéditive que j’ai rencontrées chez des managers avec lesquels j’ai travaillé par le passé.
Le problème du ‘Y a qu’à…’ est qu’il désengage complètement le collaborateur qui reçoit cette phrase…
C’est un jugement expéditif et dévalorisant puisqu’il n’y a qu’à faire comme ci ou comme ça…et que le collaborateur n’y a pas pensé.
Cette phrase peut sortir spontanément de la part de la part de quelqu’un qui a une grande expérience de la situation et qui anticipe la solution.
Mais le rôle du manager n’est il pas de faire grandir ses collaborateurs, de les aider à acquérir les bons réflexes par eux même pour qu’ils soient capables de prendre les décisions eux même la fois suivante ? Encore une question de subsidiarité.
Pour cela, il faut comprendre le raisonnement et les points de blocage qui n’ont pas permis d’aboutir, ce qui nécessite de questionner et d’écouter…
D’autant qu’il arrive que la situation soit plus complexe qu’envisagée et qu’il serait dommage que la solution « Y a qu’à » ne soit pas juste…
Accompagner le changement de posture passe par une prise de conscience et du coaching.
Faire appel à un consultant pour travailler au cœur de votre organisation, pour aider chacun à adopter une posture adaptée à la situation permet de gagner en implication et en efficacité et de limiter le turn-over…
Alors à votre avis, pourquoi un investissement dans du coaching est si difficile alors qu’il est si rentable ?