Subsidiarité, drôle de mot…

Logo Mimoca

Un principe puissant, qui permet de gagner en efficacité, en réactivité, qui permet aux collaborateurs de se sentir responsabilisés… et méconnu.

Je vous rappelle la définition du petit Robert : Politique : Principe de subsidiarité, selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l’échelon inférieur.

Mais alors qu’en est il en entreprise ?

Il s’agit d’identifier les décisions qui ne nécessitent pas de solliciter l’échelon hiérarchique supérieur pour être prise, de manière à gagner en efficacité et en réactivité. C’est responsabiliser chaque échelon de l’entreprise sur un périmètre sur lequel il peut prendre des décisions, sur lequel il est responsable.

J’échangeai encore ce week-end avec des amis sur des revendications en matière de politique locale. Des phrases comme : « tout le monde le sait mais personne ne fait rien » ont été prononcées.

Mais alors pourquoi ? Mon expérience m’a montré qu’il y a 2 explications possibles :

  • Les personnes sur le terrain savent et n’ont pas la main sur les solutions à mettre en œuvre. Le problème semble tellement évident qu’il n’est jamais remonté à l’échelon hiérarchique supérieur alors que les solutions sont simples à mettre en œuvre.
  • Le problème est effectivement connu mais les solutions sont trop complexes et couteuses pour être mises en place.

Le plus souvent, c’est que les informations ne remontent pas et que les décisions ne peuvent pas être prises en local faute de délégation.

En passant en revue vos process, en échangeant avec vos équipes de terrain, vous identifierez des lieux où les décisions peuvent être prises au plus près du terrain. Ce travail est un vrai levier pour responsabiliser chacun, l’engager dans sa mission et de gagner en efficacité puisque chacun peut se concentrer là où il est attendu et non pas sur la mission de son n-1.

Définissez un cadre pour que chacun sache ce qu’il peut et doit faire et ce sur quoi il doit interroger :

Quel budget limite est ce que je peux engager de mon propre chef ?

Dans quel process est ce que je peux intervenir et dans lequel ce n’est pas possible ?

Pour travailler sur ce principe vis à vis de vos équipes commerciales afin d’améliorer la satisfaction client, je vous invite à me contacter .

Bonne rentrée à tous.