Comment choisir le bon canal (commercial 👨💼 , magasin 🏪 , tél 📳 , mail 📨 , sms, réseaux sociaux…) pour développer la relation entre mon entreprise et mes clients/prospects ? 🤝
Si on met le client au centre, on va pouvoir identifier ses différents besoins pour qu’il considère sa relation efficace avec son fournisseur.
Certains veulent du convivial 😀 , d’autres de l’efficace 📈 …
Certains sont habitués au digital, d’autres Non… 💻
On n’entre pas de la même manière en relation avec un hashtag prospect ou un client historique.
On ne communique pas avec les mêmes canaux pour présenter des nouveautés dans l’offre ou pour le recouvrement…
On peut ainsi tirer des grands profils qu’il est nécessaire de préciser selon les étapes dans la vie du client. La notion de hashtag persona est intéressante à cette étape.
Selon les moyens que l’entreprise déploie pour développer sa proximité avec ses clients, les pratiques des clients vont évoluer. Interroger les clients est nécessaire pour connaitre le point de départ et identifier l’accompagnement à mettre en place pour orienter le client vers les canaux moins gourmands pour l’entreprise. hashtag conduiteduchangement.
Dans la hashtag distribution agricole, ceux qui ont réussi la mise en place de leur stratégie hashtag omnicanal ont amélioré :
– la hashtag satisfaction client en donnant accès à plus d’informations et plus facilement aux producteurs.
– la productivité commerciale de leurs équipes. Si chacun dispose d’un positionnement clair, les actions ont plus de sens et les objectifs plus aisément atteints.
Dans un système de ce type, la relation client est partagée. Les informations doivent donc l’être également afin d’offrir la meilleure expérience client (pas besoin de se répéter, le service client dit que le commercial va rappeler et il le fait…). La place d’un outil, type hashtag CRM, devient central.
La conduite du changement est donc avant tout à envisager en interne afin que tous les acteurs trouvent un bénéfice dans ce fonctionnement et en fassent la promotion.
En effet, la manière dont une entreprise est en relation avec ses clients peut être un axe de hashtag différenciation concurrentiel.
Si c’est la stratégie choisie, il s’agit qu’elle soit expliquée et « vendue » sur le terrain. C’est une offre de l’entreprise à part entière, dont les fruits sont moins visibles qu’une commande immédiate…mais on sait la valeur de la fidélisation. Si la stratégie est vraiment bien calibrée, on peut même constater une augmentation des ventes par client.
Avoir une réflexion stratégique sur la manière dont l’entreprise souhaite être en contact avec ses clients est donc profitable : satisfaction client, clarification des missions en interne, fidélisation (client et collaborateurs), développement des ventes…
Et vous, quels sont les canaux que vous utilisez le plus pour être en contact avec vos clients ?
Comment choisir le bon canal pour développer la relation entre mon entreprise et mes clients/prospects ?

